Interpréter ses propres rêves

Cet article s’adresse aux personnes qui ont beaucoup fréquenté ce site. Pour les autres, pour mieux comprendre, il est préférable de commencer par le début (voir Les rêves et la vie ).

Ce site a pour but de vous aider à comprendre vos propres rêves. Si vous avez avancé seul dans la recherche de compréhension de vos propres rêves c’est une bonne chose car cette recherche vous aide à avancer sur votre chemin (cf « Il n’y a qu’un seul chemin et c’est votre chemin » C.G. Jung dans « Le livre rouge » ) et vous seul pouvez le faire. Personne ne peut le faire à votre place.

Mais avec le temps vous risquez de tomber dans une voie de garage car même si vous essayez d’être honnête avec vous-même, d’être objectif, vous n’êtes pas à l’abri de l’inconscience, d’être dupé par vous-mêmes. Votre moi qui est celui qui cherche à être à l’écoute de l’inconscient a besoin de sécurité, il n’aime pas être dérangé dans ses habitudes, ses comportements, ses croyances. Il peut avoir tendance à interpréter vos rêves dans les orientations qui l’arrangent. Un rêve peut être interprété de multiples façons qui peuvent se compléter mais aussi être contradictoires. Par ailleurs, l’interprétation d’un rêve n’est pas seulement le résultat d’une technique, d’une méthode. Elle dépend beaucoup de l’intuition de l’interprète qui provient de sa partie irrationnelle, de son inconscient. Elle est (doit être) le résultat d’une collaboration entre une démarche rationnelle qui est extérieure et l’accueil de ce qui vient en nous.

Cette participation de l’inconscient dans l’interprétation est nécessaire, fondamentale. Or l’inconscient n’a pas toujours raison.  Les débutants dans l’interprétation ont souvent tendance à considérer que l’inconscient a toujours raison. Il ne faut pas le suivre aveuglément. C’est malheureusement ce que font les personnes quand elles sont dans un état de possession par l’inconscient. Voici un exemple extrême: un jeune homme étiqueté schizophrène avait régulièrement des voix. Un jour la voix lui demanda de se planter un couteau dans le ventre ce qu’il fit. Il ne faudrait pas en déduire que les voix sont toujours dangereuses mais dans ce cas elle l’était. Il faut savoir également que l’attitude de l’inconscient est fonction de l’attitude du moi. Si le moi est à son écoute sans être dépendant de lui il sera d’une grande aide et lui donnera de bons conseils.

La voie de garage c’est quand le moi (vous et moi) a tout compris, qu’il est dans la vérité. Il est très emballé par sa (nouvelle) méthode, convaincu qu’elle est La Méthode. Il va vouloir en convaincre tout le monde autour de lui. Il  sera pressé d’utiliser ses rêves pour trouver des solutions pratiques à ses problèmes. Peu à peu il ne sera plus à l’écoute de son inconscient, de ses rêves qui à son avis ne lui diront que ce qu’il sait déjà. Il pensera qu’il sera toujours à l’écoute de son inconscient mais en réalité il sera centré sur lui- même. Il ne sera plus en recherche puisqu’il aura trouvé. Son inconscient qui ne se sentira pas écouté va réagir également. Il peut dire tout et son contraire, comme pour désorienter le moi ou simplement il n’y aura plus de rêves. Par lassitude le moi sera tenté d’aller vers une autre méthode ce qui n’est pas forcément une mauvaise solution.  Ou il continuera en comptant sur le temps passé, sur le fait que ses efforts seront récompensés.

Comment tenter de ne pas tomber dans une voie de garage et comment repérer que nous y sommes déjà? Pas facile car nous sommes à la fois l’observateur et l’observé. Une solution incontournable est d’échanger sur ses rêves avec une autre personne. Une personne qui soit à l’aise avec la compréhension des rêves mais surtout qui ait fait un travail sur elle-même qui l’aide à ne pas se cramponner sur ses certitudes, à être à l’écoute de l’autre, de son propre inconscient. Cet échange sur  ses rêves avec un interprète de rêves ou analyste va mettre en route une projection (voir l’article  » La Projection dans la rencontre avec les autres humains  »  qui est ce qui se passe en général dans la rencontre avec une autre personne. Dans ce cas certains l’appellent un transfert.

Fichier PDF de cet article